Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Recherches & Travaux | Numéros

  • 103 | 2023
    Littératures de genre et stratégies littéraires
    Genre Fictions and Literary Strategies
    Recherches & Travaux, n° 103 (2023)

    Malgré ses nombreuses déclinaisons depuis plus de vingt ans, le concept de stratégie littéraire reste intimement lié à la sociologie bourdieusienne. Accepter l’idée que le champ littéraire soit effectivement un univers concurrentiel, constitué de luttes symboliques et d’agents poursuivant un intérêt, entraîne mécaniquement l’utilisation d’un terme comme celui de stratégie, dont l’origine militaire s’avère idéale pour décrire les modalités complexes par lesquelles des auteu(...)

  • 102 | 2023
    Auctor in aula : la leçon des écrivains
    When Writers Are Literature Professors
    Recherches & Travaux, n° 102 (2023)

    Depuis le XXe siècle, les interventions des écrivains dans l’enceinte des universités et autres établissements éducatifs ou scientifiques se sont multipliées et accélérées en France, en Europe, après les États‑Unis. Qu’il s’agisse de conférences ou de cours de littérature, de séminaires invités ou aujourd’hui d’ateliers d’écriture, l’artiste se transforme en professeur ou mentor d’un type que ce numéro cherche à examiner de plus près. Auctor in aula, l’écrivain en amphi, c(...)

  • 101 | 2022
    La Nouvelle Vague à la lettre (vol. I)
    Recherches & Travaux, n° 101 (2022)

    Quels rapports, à la fois complices et polémiques, les cinéastes de la Nouvelle Vague entretenaient‑ils avec la littérature romanesque ou théâtrale, la lecture, l’écriture épistolaire ou critique, renouvelant les relations du texte et de l’image ? Comment Truffaut, Godard, Rohmer, Chabrol, Rivette, Varda et les autres sont‑ils passés de la critique à la mise en scène, et ont‑ils inlassablement puisé dans leurs lectures la matière de leurs création ? Comment ont‑ils mis en (...)

  • 100 | 2022
    Les arts littéraires : transmédialité et dispositifs convergents
    Recherches & Travaux, n° 100 (2022)

    À l’intersection des études littéraires et des sciences de l’information et de la communication, ce dossier de la revue Recherches & travaux entend explorer les ramifications de la notion d’arts littéraires, une notion promue dans les milieux culturels québécois qui tend peu à peu à s’imposer plus largement. L’enjeu est de saisir à travers cette dénomination émergente la multiplication des pratiques observées (lecture dessinée, poésie numérique, feuilletons radiophoniques,(...)

  • 99 | 2021
    Penser le retour de l’éloquence et de son enseignement
    Thinking the Return of Eloquence and Its Teaching
    Recherches & Travaux, n° 99 (2021)

    Dans un contexte de revalorisation des arts de la parole, dont témoignent par exemple la vogue des concours d’éloquence, le succès d’un film comme À voix haute, ou l’importance renouvelée accordée à l’oral dans le cursus scolaire, ce numéro interroge les enjeux de ce retour de l’éloquence, dans l’enseignement et dans la littérature et explore les modèles possibles pour l’apprentissage de la parole publique.(...)

  • 98 | 2021
    Raconter, décrire, intervenir : la politique du reportage
    Telling, Describing, Intervening: A Reporting Policy
    Recherches & Travaux, n° 98 (2021)

    Les pratiques d’écriture situées à la jonction de la littérature et du journalisme, habitées par le désir de saisir — et d’intervenir dans — le réel, représentent un courant majeur dans les littératures hyper-contemporaines et jouissent des faveurs croissantes du public. L’étude conjointe des reportages français et polonais — dont les histoires sont à la fois très différentes et très riches en zones de contact — permet de mieux comprendre les phénomènes de fertilisation et(...)

  • 97 | 2020
    Papa se meurt, maman est morte : quand l’écrivain·e devient orphelin·e
    Dad Is Dying, Mum Is Dead: When the Writer Becomes an Orphan
    Recherches & Travaux, n° 97 (2020)

    Au commencement, il y a une expérience, à la fois banale et tragique, banale parce qu’universelle, tragique parce que vécue par chacun en son corps et son cœur propres : devenir orphelin à l’âge adulte, à l’âge où il est justement normal de « perdre » ses parents. Mais ce qui s’inscrit dans le cours des choses n’est pas pour autant sans effet sur l’écrivain et sur son œuvre. Les textes réunis ici interrogent la productivité littéraire contemporaine de ces réalités existent(...)

  • 96 | 2020
    Ancrages territoriaux de la littérature
    Recherches & Travaux, n° 96 (2020)

    Si le lien entre la création littéraire et les lieux traversés par les écrivaines et écrivains est largement glosé dans les études littéraires comme dans les études géographiques, la manière dont les lecteurs investissent cet ancrage a été peu étudiée. Ce dossier consacré aux ancrages géographiques de la littérature, forme de trivialisation des œuvres au sens d’Yves Jeanneret, envisage la manière dont le territoire peut devenir une grille de lecture des textes et dont ce p(...)

  • 95 | 2019
    Entre deux langues : l’écrivain-traducteur et le bilinguisme aux XXe et XXIe siècles
    Between Two Languages: The Writer-Translator and Bilingualism in the 20th and 21st Centuries
    Recherches & Travaux, n° 95 (2019)

    Du XXe siècle à aujourd’hui, les auteurs, eux-mêmes reconnus comme écrivains, sont nombreux à traduire leurs pairs. Ce numéro réfléchit aux relations entre deux types d’œuvres (traduite et propre) et aux deux rôles qu’endossent les écrivains-traducteurs, dans la perspective de l’entre-deux-langues.
    Les études rassemblées ici questionnent ainsi le rapport de l’auteur au bilinguisme à travers une pluralité de pratiques traductives et de positionnements littéraires : autotr(...)

  • 94 | 2019
    Valeur(s) de/dans l’enseignement des textes littéraires
    Recherches & Travaux, n° 94 (2019)

    Le présent ouvrage questionne la valeur de l’enseignement des textes littéraires, dans une période où celui-ci a perdu son pouvoir d’évidence. Il examine sous quelles conditions il serait possible de redonner un sens social à cet enseignement par le questionnement des valeurs civiques et morales dans les textes et leur lecture.

  • 93 | 2018
    Cinémas des infâmes
    Recherches & Travaux, n° 93 (2018)

    Si « La Vie des hommes infâmes » du philosophe Michel Foucault est une référence constante pour les contributeurs de ce volume, il ne s’agit pas pour autant d’appliquer sans réflexion la méthode du philosophe au cinéma. Pour d’autres temps, d’autres territoires, la notion d’infamie est envisagée pour le cinéma dans ses implications politiques et esthétiques. Ainsi les analyses de cas filmiques très contemporains (Lav Diaz, Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Pedro Costa, (...)

  • 92 | 2018
    Le fait divers dans la fiction contemporaine
    Approches stylistiques
    Recherches & Travaux, n° 92 (2018)

    Le fait divers est partout : dans le journal papier, dans ses éditions numériques, à la télévision, la radio, dans les discours politiques, sociologiques, repris par les romanciers et les scénaristes de cinéma. Et pourtant, selon certains critiques, le fait divers ne dirait rien d’important, ou il le dirait mal : type de texte anecdotique détournant les lecteurs de la vraie information, diversion des véritables enjeux de l’actualité, il a souvent été décrié pour ses insuff(...)

  • 91 | 2017
    Contextualiser et actualiser les œuvres littéraires au collège et au lycée
    Recherches & Travaux, n° 91 (2017)

    Bruissant des échos d’autres époques, L’Épopée de Gilgamesh ou Madame Bovary sont-elles des œuvres qu’élèves et étudiants d’aujourd’hui s’approprient aisément ? L’enseignement de la littérature doit-il déployer des trésors d’habileté pour susciter l’intérêt des lycéens du XXIe siècle au Supplément au voyage de Bougainville de Diderot ou à telle comédie de Molière ? Ces questions ne sont pas récentes, mais la situation actuelle est particulière : qu’il soit plus ou moins bo(...)

  • 90 | 2017
    Stendhal historien
    Recherches & Travaux, n° 90 (2017)

    En dehors du roman, Stendhal a mené une véritable activité d’historien, encore assez méconnue par la critique. Au moment où naît une « nouvelle histoire » alors en voie d’autonomisation dans le champ des disciplines, il prend position, comme la plupart de ses contemporains, contre la tradition des « antiquaires » et de l’érudition et participe activement au renouvellement de la vision d’une histoire marquée par l’actualité. Quelle est donc sa situation dans le « siè(...)

  • 89 | 2016
    Les voyages en Europe des écrivains polonais (XIXe-XXIe siècles)
    Recherches & Travaux, n° 89 (2016)

    Selon l’écrivain Andrzej Stasiuk, les Polonais n’ont jamais été un peuple de voyageurs, car l’idée de partir en voyage par simple curiosité « ne peut venir à l’esprit que si nous sommes persuadés que rien n’arrivera à notre maison, si nous savons sans l’ombre d’un doute qu’à notre retour notre maison sera toujours là » (Mon Europe, 2000). Les Polonais ont rarement bénéficié d’une telle certitude. Vue de l’étranger, la Pologne apparaît d’ailleurs souvent comme un pays repli(...)

  • 88 | 2016
    Otium et écriture dans la littérature du XIXe et du XXe siècles
    Recherches & Travaux, n° 88 (2016)

    Depuis la Révolution française jusqu’à la fin du XXe siècle, le rapport entre l’otium et l’écriture définit la situation de la littérature par rapport à l’Histoire. Ce rapport nouveau, essentiellement fondé sur un sentiment d’accélération, voire d’urgence, entraîne une redéfinition de la notion. Ainsi en va-t-il des conceptions esthétiques d’auteurs tels que Leopardi, Stendhal ou Baudelaire. Si, chez des écrivains comme George Sand ou William Henry Hudson, l’otium est enco(...)

  • 87 | 2015
    Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement
    Recherches & Travaux, n° 87 (2015)

    Depuis une vingtaine d’années, le théâtre destiné à la jeunesse, qu’il soit français, francophone ou étranger en traduction française, a construit un répertoire d’une grande vitalité, modifiant en profondeur le paysage des écritures théâtrales et stimulant la création scénique contemporaine.

  • 86 | 2015
    Jouer (avec) la vieillesse
    Recherches & Travaux, n° 86 (2015)

    La multiplication des films, des chorégraphies et des pièces de théâtre mettant en scène des personnes âgées en ce début de XXIe siècle incite à s’interroger sur ce qui persiste, et sur ce qui a changé dans les interprétations de la vieillesse (interprétation portée par l’acteur, interprétations proposées par le spectateur). L’approche de ce numéro 86 de Recherches et Travaux se veut rétrospective, cherchant à éclairer le présent au regard du passé.(...)

Recherches & Travaux | Numéros

  • 85 | 2014
    La verve
    La verve

    Sait-on ce que c’est que la verve ? Chacun peut la voir à l’œuvre, l’entendre, en parler, qu’il s’agisse de caractériser la manière d’être d’une parole vive ou le style d’un écrivain, voire d’un artiste en général. Si la notion ne revêt a priori aucune légitimité critique et brille par son absence dans la tradition rhétorique, elle affleure néanmoins avec insistance comme une possible catégorie esthétique dont on voudrait ici esquisser les contours. Car elle permet de pens(...)

  • 84 | 2014
    Un cinéma de poésie
    Un cinéma de poésie

    Si le titre, Un cinéma de poésie, s’annonce comme une affirmation, celle de l’évidente nécessité de penser une mise en relation entre deux formes de création, ce volume souhaite cependant poser de multiples questions.

  • 83 | 2013
    L’expérience du sujet lecteur : travaux en cours
    L’expérience du sujet lecteur : travaux en cours

    Qu’il soit savant ou débutant, tout lecteur refabrique le texte qu’il lit : la variété de commentaires de grands écrivains sur La Chartreuse de Parme par exemple l’atteste. La subjectivité créative du récepteur alimente les interprétations mais aussi le plaisir du lecteur : plaisir d’éprouver la tension narrative d’un récit, la connivence paradoxale avec un texte polémique, plaisir de reconstituer la figure de l’écrivain, ou plaisir esthétique enfin. Enseigner la littératu(...)

  • 82 | 2013
    Littérature et anthropologie
    Littérature et anthropologie

    Au moment où se multiplient les questionnements sur les relations entre littérature et anthropologie, ce numéro réunit des chercheurs italiens et français relevant des deux disciplines. Sans masquer les différences méthodologiques ou culturelles, il s’agit d’interroger en commun un objet complexe qui nécessite différentes approches. C’est pourquoi les contributions proposent aussi bien des réflexions théoriques que des études particulières. De l’ethnographe écrivain (Lévi-(...)

  • 81 | 2012
    Pouvoirs du mythe dans les littératures francophones du Maghreb et du Machrek
    Pouvoirs du mythe dans les littératures francophones du Maghreb et du Machrek

    Les littératures francophones du Maghreb et du Machrek se réfèrent régulièrement aux mythes les plus divers : gréco-romains (Antigone, Œdipe…), phéniciens (Didon…), berbères (la Kahina, Aïcha Kandicha…), égyptiens (Néfertiti…), témoignant d’un ­brassage de civilisations bien antérieur à la période coloniale et très vivace jusqu’à nos jours. À côté de cet héritage, on voit se dessiner de nouvelles figures (le nègre pour Kateb, la latinité au temps de l’Algérie française, le(...)

  • 80 | 2012
    La chute de l’URSS : une fin d’Empire
    La chute de l’URSS : une fin d’Empire

    Vingt ans après les faits, les études sur l'effondrement de l’URSS et la désagrégation de l’ancien « bloc de l’est » ne manquent pas. Ce volume propose de revenir sur cette question en l’abordant sous un angle jusqu’ici inexploré. L’effondrement de l’URSS et la désagrégation du « bloc de l’est » ont-ils été perçus par les écrivains et les artistes qui en furent les acteurs et les témoins comme une fin d’empire ? Telle est la question à laquelle les études réunies dans ce v(...)

  • 79 | 2011
    Stendhal, Vienne, l’Autriche
    Stendhal, Vienne, l’Autriche

    Ce numéro de Recherches et Travaux rend hommage à Marie-Rose Corredor. Spécialiste reconnue de Stendhal, en France et hors de nos frontières, Marie-Rose Corredor a été responsable, de 2000 à 2012, du Centre d’Études stendhaliennes et romantiques, précieux à deux titres au moins pour l’université Grenoble 3. C’en est en effet l’un des centres de recherche les plus anciens : s’il existe, sous son nom actuel, depuis 1970, il est l’héritier d’une tradition plus longue d’études(...)

  • 78 | 2011
    La Haine de la musique
    La Haine de la musique

    Peut-on parler de « haine de la musique », à l’instar de Pascal Quignard qui accuse la musique de compromission avec les camps de concentration nazis ? Si la radicalité stimule la pensée, la longue histoire des relations entre musique et littérature est en réalité nourrie d’amour et de haine, en somme de fascination ambivalente. À ce problème ancien, notre modernité a donné une acuité nouvelle. D’abord parce que, avec le romantisme, la consécration de l’absolu musical est (...)

  • 77 | 2010
    Le devenir-roman des Mythologies de Barthes
    Le devenir-roman des Mythologies de Barthes

    Les Mythologies de Roland Barthes appartiennent aux années 1950, à la France mouvementée de la IVe République, dont elles donnent une vision critique (la sémioclastie) et sensible à la fois. Inscrit dans son époque, le livre de Barthes nous parle encore, cinquante ans plus tard, par la permanence des sujets, par la pertinence d’un regard qui met les outils de la linguistique au service d’une passion de l’intelligibilité. On connaît mal une autre forme de postérité, il est (...)

  • 76 | 2010
    Écrire en temps de détresse : le roman maghrébin francophone
    Écrire en temps de détresse : le roman maghrébin francophone

    « À quoi bon des poètes en temps de détresse ? » : cette célèbre question posée par Hölderlin traduit souvent le désarroi des écrivains (y compris dramaturges et romanciers) confrontés aux horreurs de l’histoire. Que peuvent les mots — et principalement les mots de la littérature — dans un monde saigné par la colonisation ou le terrorisme ? La « décennie noire » que connaît l’Algérie à la fin du XXe siècle correspond au développement d’une importante littérature, principal(...)

  • 75 | 2009
    L’Autoportait fragmentaire
    L’Autoportait fragmentaire

    Dans la littérature et l’art contemporains, un certain nombre d’œuvres se définissent plus ou moins explicitement comme des autoportraits, tout en assumant, et même en revendiquant, une structure fragmentaire. Faites de pièces et de morceaux, hétérogènes, discontinues, recourant souvent à des supports multiples, elles s’inscrivent cependant dans la référence à un sujet unique, clairement identifié, à défaut d’être toujours unifié.(...)

  • 74 | 2009
    « Le ton Stendhal »
    « Le ton Stendhal »

    La critique spécialisée laisse peu de zones d’ombre dans l’œuvre stendhalienne. Un sujet, toutefois, n’a peut-être pas reçu toute l’attention qu’il mérite, en dépit de Paul Valéry, qui l’indiquait comme une notion clé de la poétique de l’auteur de La Chartreuse : le ton.
    L’une des raisons qui expliquent cet oubli tient peut-être d’abord à ce qu’il s’agit là d’une notion théorique floue, et le cas Stendhal peut fournir l’occasion d’apporter sur cette question quelques écl(...)

  • 73 | 2008
    Écriture d’invention et ateliers d’écriture
    Réflexions et pratiques didactiques pour aujourd’hui
    Écriture d’invention et ateliers d’écriture

    Dans le contexte scolaire actuel, l’enseignement-apprentissage de l’écriture a une situation complexe et problématique : au foisonnement des recherches en didactique s’oppose une certaine insuffisance des pratiques dans les classes de l’enseignement secondaire, la persistance d’une représentation qui toujours donne le pas à  la lecture sur l’écriture, mais aussi des prescriptions limitées et marquées par des retours en arrière dans les programmes officiels nouvellement ado(...)

  • 72 | 2008
    De l’hypertexte au manuscrit
    L’apport et les limites du numérique pour l’édition et la valorisation de manuscrits littéraires modernes
    De l’hypertexte au  manuscrit

    À l’heure où les technologies numériques entraînent inévitablement le développement de l’édition électronique en parallèle de, voire en concurrence avec, l’édition imprimée, ce mouvement de dématérialisation semble susciter par réaction un intérêt croissant pour les manuscrits, peut-être parce que, dans leur matérialité, ils mettent sous nos yeux la « chair » du texte, son état naissant, ses transformations, son « épaisseur ».(...)

  • 71 | 2007
    « L’Idiot de la famille » de Jean-Paul Sartre
    « L’Idiot de la famille » de Jean-Paul Sartre

    On a beaucoup reproché à L’Idiot de la famille, monumentale biographie de Flaubert à laquelle Sartre voua dix ans de sa vie, l’impérialisme de sa méthode : en voulant échapper à l’érudition sourcilleuse de ses confrères biographes, à ce savoir positif et atomisant qui éparpille l’existence du sujet tout au long d’une ligne chronologique non signifiante, Sartre aurait ligoté Flaubert sur le lit de Procuste de ses propres constructions. Mais c’est oublier que Flaubert ne vie(...)

  • 70 | 2007
    Les « Lettres d’un voyageur » de George Sand
    Une poétique romantique
    Les « Lettres d’un voyageur » de George Sand

    Depuis plus de trente ans que les œuvres de George Sand renaissent à l’édition et suscitent à nouveau le commentaire, la situation des Lettres d’un voyageur ne laisse pas d’être paradoxale : il n’est pas de spécialiste du romantisme qui ne reconnaisse à ce recueil de douze « lettres » une place de premier ordre dans l’œuvre de Sand comme dans l’invention d’une prose lyrique. Et pourtant l’ouvrage continue à intimider le discours critique : alors que, de George Sand, le con(...)

  • 69 | 2006
    Du comique dans le théâtre contemporain
    Du comique dans le théâtre contemporain

    À la fin du printemps 2004, le théâtre de Serge Valletti déferlait sur la scène grenobloise : durant trois semaines, le public se voyait proposer une vingtaine de spectacles, lectures et rencontres. C’était l’occasion de s’interroger non seulement sur un auteur qui restait peu étudié par les universitaires, mais aussi, plus largement, sur la présence du comique dans le théâtre contemporain.(...)

  • 68 | 2006
    Fictions biographiques et arts visuels, XIXe-XXIe siècles
    Actes du colloque Fictions biographiques, XIXe-XXIe siècles. Université Stendhal-Grenoble 3, 11-14 mai 2004
    Fictions biographiques et arts visuels, XIXe-XXIe siècles

    Des Portraits imaginaires de Walter Pater aux recueils de vies de peintres de Pierre Michon ou de Christian Garcin, la littérature moderne et contemporaine achève le processus de métamorphose de l’ancienne tradition biographique. S’emparant de personnages authentiques pour en faire des êtres de rêve et de fiction, elle révèle le pouvoir évocateur de toute vie, obscure ou glorieuse, infâme ou célébrée.(...)

  • 67 | 2005
    Rire et littérature
    Mélanges en l’honneur de Jean Serroy
    Rire et littérature

    Il serait vain de prétendre rendre compte, en quelques pages, de la foisonnante diversité des objets de recherche dont s’est emparé Jean Serroy au fil de sa carrière. Une question, pourtant, tient dans son œuvre de chercheur une place essentielle : celle des rapports entre le rire et la littérature. Une question dont l’auteur de Roman et réalité n’a cessé d’explorer les multiples facettes, habité par cette conviction qu’il « il n’est rien de plus sérieux que le rire ». C’e(...)

  • 64 | 2004
    Figures paradoxales de l’Auteur
    (XIXe-XXIe siècles)
    Figures paradoxales de l’Auteur

    L’auteur moderne (on entendra par là celui qui émerge au cours de la première moitié du XIXe siècle, après la rupture historique de la Révolution) est nécessairement présent dans le champ de la représentation — mais, semble-t-il, pour la défier sans cesse. En témoigne la fréquence avec laquelle, du romantisme à l'époque la plus contemporaine, dans la littérature comme dans les arts, se présentent, et pas seulement comme des « faire-valoir », des images qui semblent aller à(...)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search